Qu'est-ce que la chiropraxie ?

1ère
Profession de santé manuelle au monde
3ème
Profession de santé au monde
2002
Profession reconnue par l'OMS
La chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et maintenir un état de santé optimal. Elle diagnostique, traite et prévient les troubles neuro-musculo-squelettiques (douleur, perte de mobilité) provenant d'un dysfonctionnement ou d'un déséquilibre de la colonne vertébrale.
Les 3 principes de la chiropraxie
01.
L'intelligence
innée
Votre corps dispose d'une capacité d'adaptation et d'auto-guérison : c'est l'intelligence innée. Cette force vitale s'exprime à travers le système nerveux qui comprend le cerveau, la moelle épinière et tous les nerfs qui en découlent. Des messages nerveux diffusent en continu à travers le corps pour lui permettre de s'adapter à toute situation et ainsi, le maintenir en bonne santé (cicatrisation, régulation du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire, la digestion, la transpiration, la fièvre…).
Pour assurer une communication optimale, le système nerveux doit être libre de toute interférence, appelée "subluxation".


02.
La subluxation
vertébrale
La subluxation vertébrale est un dysfonctionnement de la colonne vertébrale qui bloque la transmission optimale des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Or, le système nerveux doit communiquer en permanence avec le corps pour l'aider à s'adapter et le maintenir en bonne santé.
Souvent indolore au moment de son apparition, elle finit par déclencher un système d'alarme si elle n'est pas traitée. Divers symptômes peuvent alors se manifester pour signaler qu'une interférence affecte votre santé : douleurs, tensions, inflammation, maux de tête, fatigue chronique, troubles digestifs ou du sommeil...
Quelles sont les causes de la subluxation ?
Tout au long de la vie, le corps est exposé à différents types de stress auxquels il doit s'adapter. La subluxation vertébrale survient lorsque ces stress s'accumulent ou si le corps n'arrivent pas à les gérer.
Accident, chute
Fracture, entorse
Mauvaise posture
Posture statique prolongée
Mouvements répétitifs
Sédentarité
Stress physiques
Choc émotionnel (conflit, divorce, deuil)
Insatisfaction professionnelle ou personnelle
Dépression, burn-out
Pessimisme
Stress émotionnels
Mauvaise alimentation
Manque d'hydratation
Tabac, alcool, drogue
Surdosage médicamenteux
Allergie
Maladie virale
Pollution
Stress chimiques
03.